Construction
maison en bois

Choisir un architecte ou
un constructeur de confiance

L'intérêt de la construction bois c'est qu'elle est plus rapide et économique. Tout d'abord une maison dite "bois" est simplement une maison dont les composants porteurs de la structure sont en bois. Il est possible de mixer plusieurs matériaux ou d'opter pour des traitements spécifiques pour un rendu moderne.
Il est important de noter que, pour tout type de construction de maison, vous devez obtenir un permis de construire qui sera validé par la mairie. En fonction des villes le PLU (plan locale d'urbanisme) qui définit les règles de construction, certains choix architecturaux et esthétiques (exemple maison à toit plat ou toiture terrasses) peuvent être refusés. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un architecte ou un constructeur (dans le cadre d'une construction, rénovation ou extension) dont l'expérience est reconnue. Il saura ainsi beaucoup mieux vous proposer des solutions adaptés en accord avec les règles d'urbanisme locales qui n'auront pas de mal à être validées.

La conception, étape
essentielle à la construction.

La phase de conception est primordiale car elle définit le projet et répond aux contraintes : prix et délais. L'idée de construction et d'aménagement apportera un caractère personnel à votre habitat. C'est aussi cette première étape de réflexion dans la conception technique de l'habitation qui apportera des solutions économiques et durables. L'architecte ou le constructeur saura aussi vous conseiller pour optimiser les performances thermiques reconnues des structures bois associés à des isolants.
Dans le cadre d'une construction de maison en bois, privilégiez un architecte qui a déjà plusieurs réalisations de maison bois BBC, bioclimatique, ou maisons passives, des expériences avec des collaborateurs proches dans la fabrication et la mise en oeuvre / montage des composants en bois afin que son intervention soit un véritable accompagnement dans toutes les phases de la construction et pas seulement au moment de la réflexion.

Assurances et garanties
pour une construction réussie

Plan maison en bois

L'architecte ou le constructeur a l'obligation de répondre aux réclamations de son client. L'assurance obligatoire dommage-ouvrage est directement associée au Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). L'organisme d'assurance peut, en cas de problème justifié, exercer son recours auprès de l'assurance du responsable de la construction. Il est donc important de veillé à ce que votre prestataire pour la construction soit assuré et dispose d'un numéro à l'ordre des architectes.
A noter que la garantie de livraison, est au même titre que la garantie dommage-ouvrage, une clause suspensive au contrat de construction de la maison individuelle.
C'est ce même organisme qui vous accordera un remboursement en cas de sinistre naturel par exemple.

Faire appel à un charpentier
pour une maison en bois

maison en bois ossature écologique

Avec l'essor des constructions de maison entièrement en bois, le statut juridique et les responsabilités des charpentiers a évolué. Aujourd'hui ils ont la possibilité de réalisé un contact de construction de maison individuelle au même titre qu'un architecte, en soumettant leur réponses techniques et financières aux assurances et garants.
Ainsi nombreux vous trouverez de nombreux charpentiers adhérents aux syndicat des acteurs français de la construction bois (qui à pour but de développer la construction de logements et lieux de vie à structure ou ossature bois) proposant la construction de maisons individuelles en bois.
Pour une rénovation, une extension en bois ou une construction plus économique de moins de 170 mètres carré, il n'est pas nécessaire que le permis de construire soit signé par un architecte.

Maison bois et feu

Tout d'abord il est important de noter que, contrairement à beaucoup d'idées reçues, le bois réagit bien au feu car il conserve ses capacités mécaniques longtemps. Il se consume lentement plutôt que de s'enflammer. Dans le cadre d'une construction à structure en bois, la réglementation impose que l'habitation résiste parfaitement au feu pendant plus d'un quart d'heure afin d'assurer une évacuation dans les meilleures conditions si nécessaire.
Rappelons-nous nos parents, grands-parents ou arrière grands-parents qui ont généralement fait le choix logique et sûr du bois pour soutenir la structure de leur maison mais aussi pour la chauffer.


Construction de maison en bois, étapes de construction et choix du constructeur pour une maison en bois moderne et économique.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?