Géothermie
& maison

Qu'est ce que la géothermie ?

De manière commune, on appelle géothermie la chaleur en provenance de la terre, plus la profondeur de récupération est importante plus la température récupérée est élevée.

En effet, plus on s'enfonce profondément dans le sol, plus la température de la croûte terrestre augmente (à raison de 20 à 30 degrés tous les 1000 mètres environ).

Le plus grand "puit" se situe en Russie avec une profondeur de 12 000 mètres et une température supérieur à 180 °C.

Il s'agit d'un phénomène énergétique qui prend se source dans la radioactivité des roches et pour une partie beaucoup plus faible de la température transmise entre le manteau et la croûte terrestre.

En plongeant un liquide dans les profondeurs de la terre, il est ainsi possible de récupérer son énergie en chaleur, qui pourra alimenter le chauffage et l'eau chaude des villes, des maisons ou être transformée pour d'autres utilisations.

Une solution durable et écologique en principe, mais qui comporte des limites importantes quand à son utilisation dans les maisons individuelles / maisons en bois.

Source d'énergie écologique

Il s'agit d'une des sources d'énergie les plus durables car elle est liée au coeur même de la terre mais elle n'est pas toujours exploitable économiquement. En fonction des secteurs géographiques, l'énergie est plus ou moins concentrée. Ainsi, les lieux les plus propices à son exploitation sont situés généralement à proximité de failles tectoniques. Certains lieux très rares bénéficient de température allant jusqu'à 1000 °C tous les 100 mètres en profondeur ( régions volcaniques comme en Nouvelle-Zélande). On distingue ainsi les différents types de géothermie en fonction de la profondeur et la température disponible dans le sol. Durable mais pas inépuisable à court terme, en effet il parfois nécessaire le limiter les taux d'extraction afin que la chaleur se renouvelle naturellement dans le sol.

Depuis des centaines d'année, la Chine utilise ce principe pour le chauffage et l'eau chaude de la population. L'Islande génère la totalité de son électricité grâce à ce principe et à l'hydroélectricité en provenance des flux d'eau (par une transformation de l'énergie mécanique via des moteurs). Cette dernière est également renouvelable mais occasionne des dommages collatéraux (gaz à effet de serre, transformation forcée des écosystèmes naturelles).

géothermie maison
géothermie maison

La géothermie dans
les maisons individuelles

On utilise généralement l'eau ou des fluides frigorigène qui absorbent mieux la chaleur. Ces liquides ne sont généralement pas écologique !

Dans nos maisons, la géothermie peut être utilisée pour la climatisation passive (avec les méthodes de puits), des radiateurs basse température ou encore dans la création d'un plancher chauffant avec la pompe à chaleur géothermique. Cette dernière capte l'énergie d'un réseau de tubes souterrains enfoncés à environ 1 mètre de profondeur sous le sol de la maison et du terrain. La température varie entre 5 et 15 °C, ici ce sont les rayons du soleil qui transmette la chaleur, les variations entre hiver et été sont beaucoup plus atténuées qu'à la surface. On privilégie la mise en place de boucles de tubes verticales afin de ne pas dénaturer le terrain et permettre le développement des racines des arbres.

Avantages et inconvénients
de la pompe à chaleur

A ces faibles profondeurs, la maison sera légèrement chauffée en hiver et rafraichie en été. La pompe à chaleur doit toujours être en correspondance avec un émetteurs conçu pour transmettre de basses températures. Les pertes d'énergies seront ainsi beaucoup plus faible. Un inconvénient notable : l'extraction via une pompe à chaleur débouche immanquablement sur une consommation d'électricité légère pour l'émetteur. Il est également conseillé de toujours prévoir un système d'appoint supplémentaire pour les saisons froides. Pour le chauffage de la maison il peut s'agir tout simplement d'un poêle à bois, d'une chaudière à gaz ou d'un chauffage électrique. Avantage économique : vous aurez un abonnement d'électricité moins chère qui ne prend pas en compte les périodes hivernales. Les poêles de masse ou poêle à bois peuvent être des solutions alternatives à la géothermie pour le chauffage de la maison.

Les limites de la géothermie
et pompe à chaleur

La limite de l'utilisation de la géothermie dans des maisons individuelles, avec la pompe à chaleur, c'est principalement qu'elle ne peut se substituer totalement aux systèmes classiques de chauffage. Pour un système géothermie abordable, elle remplacera parfaitement les plus belles installations gaz à basse température, pour le plancher chauffant par exemple, mais nécessitera tout de même une consommation d'électricité plus forte en hiver, dans son fonctionnement même et parfois en appoint. Parce qu'il dépend de l'électricité (qui est associé à une énergie non renouvelable et polluante), ce système est considéré comme finalement moins efficace qu'une simple chaudière à gaz. L'électricité deviendra de plus en plus chère, les maisons ayant optées pour la géothermie regretteront certainement amèrement cette dépendance et verront leur retour sur investissement chuter au fil des années.

En conclusion, la géothermie collective aux niveau des villes est une énergie durable et efficace, la géothermie au niveau de la maison individuelle est beaucoup plus controversée.

Quel est la meilleure solution ? Conception de maison passive

La conception d'une maison est le point clé de la réflexion.

Cela ne serre à rien d'inventer des systèmes coûteux et tout de même polluants pour récupérer la chaleur indirecte dans le sol (émise par le soleil) alors que la maison peut bénéficier d'une exposition directe.

Ainsi il est donc plus conseillé d'opter pour un architecte ou un constructeur spécialisée dans la conception de maisons passives / maison écologique / bioclimatique qui saura optimiser les sources de chaleurs directes de la maison et ainsi limiter le besoin en chauffage.

Il s'agit aussi d'accorder nos modes de vies à ces architectures. La solution géothermique n'a plus de sens si la maison n'a aucun besoin en chaleur.


Géothermie, pompe à chaleur et maison individuelle, principe, avantages et inconvénients de la maison géothermique, maisons passives.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?