HLL bois
Petites maisons

Habitation Légères de Loisir
HLL, le principe

Cocoon, poétique et élégante, ces petites maisonnettes en bois, souvent en Kit, sont destinées au loisir, elles sont entièrement démontables et transportables. Entre la tente et le chalet en bois, des habitats légers pour un petit air de vacance, les HLL sont le plus souvent installés dans des parcs d'hébergement touristique de type village vacance, camping ou parc de loisirs. On les trouve également dans de beaux emplacements sur des terrains de maisons pour accueillir des membres de la famille, des amis ou réunir les enfants.

Respectueux d'une démarche durable et écologique, les HLL sont l'exemple d'une intégration parfaitement réussie de l'habitat dans la nature. Entièrement constituées de bois pour la majorité, ces maisonnettes font généralement une surface de 20 à 45 m2. Ouvrant sur l'extérieur et parfois composée avec une terrasse, l'invitation à l'évasion est parfaite.

Côté implantation, il est important de vérifier les normes avec votre marie. Il y a quelques années, aucune déclaration n'était obligatoire si la surface était inférieure à 20 m2 et que la maison reste démontable transportable. Aujourd'hui plusieurs critères rentrent en jeu. Une déclaration de travaux sera obligatoire si la surface au sol est comprise entre 5 et 20 m2 pour une implantation sur un terrain de maison. La visibilité depuis l'espace public sera aussi importante à vérifier. En camping ou parc de loisir, l'implantation est plus libre, les HLL doivent faire l'objet d'une déclaration / permis de construire lorsqu'elles dépassent les 35 m2 au sol.

De nombreux architectes spécialisés dans la construction d'habitation en bois relèvent le challenge créatif des HLL. Vous trouverez ci-contre deux exemples particulièrement avancés, il en existe bien d'autres, parfois plus simples et économiques.

Deux exemples en bois
et écologique

HLL bois, petite maison

Soleta ZeroEnergy
http://www.soleta.ro

Maisons passives de 48 m2 ou plus, qui peuvent fonctionner en module, avec des apports énergétiques durables (solaire, géothermie), disponible à partir de 25 000€ (prix de vente sur le site).

HLL bois, petite maison

Olgga Architectes
Flake House - http://www.olgga.fr/fr/projets/flak

Installé à Nantes en 2009 pour le festival Estuaire, cette maisonnette adopte un style brut à l'extérieur avec les rondins de bois et une ligne très design en intérieur. Entre habitat et art contemporain, cette réalisation a été primé dans divers salon et concours liés à la construction de maison en bois (1er prix du concour CAUE 72 "Petites Machines à Habiter" en 2006).


HLL en bois, décryptage et exemple de ces petites maisons écologiques, en kit et en bois, entièrement démontables et transportables.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?