Maison BBC
& bois

Maison BBC bois,
origine de cette norme ?

Une maison basse consommation ou BBC est un habitat qui se doit un respect envers les enjeux de développement durable et l'efficacité énergétique pour une consommation réduite. A l'origine de ces normes et réglementations : le protocole de Kyoto, en 2005, visant à limiter les échappements de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique. La construction de bâtiment est le deuxième secteur le plus important après les transports, ce qui explique la nécessité d'établir des accords sur le plan international visant à une meilleure manière de concevoir et construire nos maisons.
Depuis, plusieurs "labels" et règlementations se sont développés en France afin d'encourager une construction responsable de maison : la maison BBC, la règlementation thermique 2012 (RT2012), des labels haute performance (HPE) ou très haute performance (THPE)... Citons également en Allemagne le label Passivhaus et en France la RT2020 qui imposera une construction positive (qui produit au lieu de consommer).

Maison BBC bois
avantages fiscaux

Le label avec une mention BBC Effinergie permet d'obtenir un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts plus avantageux : 40 % sur 7 années. Sans le label, jusqu'à maintenant rappelons que le crédit d'impôt sur les intérêt d'emprunt était de 30% la première année et 15% les 4 années suivantes. Au delà du crédits d'impôts, le label BBC permet aussi un prêt à taux zéro sur certaines conditions.
A noter que d'autres avantages fiscaux sont accessibles à une maison BBC, notamment des aides associés aux énergies renouvelables avec 25% de crédit d'impôt sur un chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables comme le bois. 50% de crédit d'impôt pour un équipement de production d'énergie en provenance d'une source d'énergie renouvelable.
Les normes changes très vite en la matière, il est donc important d'en parler avec un professionnel (constructeur ou architecte) afin d'être conseillé. L'obligation du respect des normes associés au BBC à partir du 1er Janvier 2013 risque de supprimer une grande partie des avantages.

Maison BBC en bois
comment obtenir le label ?

Tout d'abord il est important de rappeler que tout le monde peut faire la demande afin de labelliser sa maison avec la mention BBC-Effinergie. Il faut pour cela, fournir un rapport thermique, réaliser un contrôle de la construction et des matériaux de construction (à la réception du chantier) et faire un test de perméabilité à l'air. En fonction du lieux de la construction en bois ou en matériaux classiques, la consommation max en énergie est généralement autour des 50 kWh ep par mètre carré et par an.
La démarche nécessite des frais, il y a donc aujourd'hui beaucoup de maisons labellisables mais pas labellisées !

Le label BBC
obligatoire en 2013 ?

Pas directement mais indirectement oui. En pratique il n'y a pas l'obligation d'être véritablement labellisé BBC en 2013.
Les constructions de maison neuves après le 1er Janvier 2013 doivent respecter la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui reprend en fait les mêmes niveaux d'exigence que le label BBC. L'objectif est toujours de limiter les consommations énergétiques, ainsi les construction neuves devront avoir une consommation inférieur à 50 kWh par mètre carré et par an.
Une limite qui sera difficile à résoudre : beaucoup d'artisans et de constructeur ne peuvent pas respecter ce niveau d'exigence, bien souvent à cause des contraintes de budget.
A noter : dans quelques années les constructions neuves devront être actives (génratrice d'énergie).


Maison BBC en bois, informations sur les maisons à basse consommation (BBC) en 2013, avantages fiscaux, label BBC.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?