Maisons en
bois massif

Le choix ambitieux
d'Maison en bois massif

Tout d'abord il est important de noter que la construction d'une maison en bois massif est beaucoup plus délicate et complexe qu'une maison à ossature bois. La conception et la construction nécessite une vrai rigueur et une très bonne connaissance des évolutions dans le temps, c'est pourquoi la décision d'une construction en bois massif doit être mûrement réfléchie et soutenu par plusieurs avis d'architectes expérimentés.

La maison à ossature bois à un bien meilleur rapport qualité / prix / performances énergétiques qu'une maison en bois massif ou madriers pour des constructions relativement classiques notamment car il faudra plus de bois et une isolation irréprochable.

La maison en bois massif associe les techniques de l'ossature et du madrier, elle conserve les mêmes caractéristiques globales que la maison à ossature bois (gain de temps à la construction et choix esthétique intérieur / extérieur) avec une résidence plus importante dans le temps et des propriétés mécaniques améliorées si la construction est maîtrisée, permettant des choix architecturaux plus originale. Il est par exemple possible de construire des élévations, des niveaux déstructurés ou des balcons sans poutre de soutient.

La sensation de confort est souvent rapporter par ses habitants qui ont conservé l'aspect du bois en intérieur.
Cette technique est très répandue dans les pays nordiques.

Isolation, Madriers massifs et panneaux contre-collée

Le bois massif apporte une qualité d'isolation supérieur lorsqu'il est utilisé avec perspicacité et clairvoyance . En effet, de manière naturelle le bois "respire" et ainsi permet une régulation de l'air et du taux d'humidité à l'intérieur de la maison. Mal utilisé, le bois massif peut cependant se tasser ou se fendre avec le temps et ainsi détériorer les performances énergétiques de la maison, d'où la nécessité d'une conception et d'un suivi de chantier irréprochable.

Il est conseillé (selon les constructions) d'opter pour des panneaux contre-collés car le madrier massif standard a tendance à perdre son étanchéité au fil des années et ainsi amoindrir les performances énergétiques de la maison. L'épaisseur doit également être supérieur à 15 cm quelque soit le type de madrier proposé afin de limiter au maximum les pertes avec le temps. Il sera nécessaire d'appliqué une isolation supplémentaire en intérieur ou à l'extérieur afin de garantir des performances maîtrisées dans le temps.

De la même manière qu'avec une construction à ossature bois, il est vivement conseillé de protéger la maison par un pare pluie et un bardage extérieur afin d'éviter les pourritures et infiltrations d'eau au fil des années. A noter que dans les pays nordiques, le bardage extérieur est appliqué de manière systématique pour protéger les maisons. Il est généralement conseillé d'opter pour un pare pluie plastique plutôt qu'en fibre de bois pour garantir l'étanchéité de la maison en madriers.

Le prix d'une maison bien conçue en madriers

Pour des performances équivalentes à la maison à ossature bois, la maison bien conçue en madriers ou bois massif coûtera le double.

Attentions aux pièges et offres commerciales trop alléchantes dans ce domaine, vous trouverez par exemple des madriers d'une épaisseur de 70 mm qui sont clairement déconseillés.

De manière globale pour que la construction en bois passif soit stable et garantisse des performances énergétique sur la durée, il faut opter pour une masse importante de bois et une isolation / protection irréprochable ce qui augmente considérablement le budget nécessaire.


Le choix d'une maison en bois massif, isolation d'une maison en madrier massif, prix et conseils sur la maison passive.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?