Inalti construction modulaire bois

Maisons en
bois massif

Le choix ambitieux
d'Maison en bois massif

Tout d'abord il est important de noter que la construction d'une maison en bois massif n’est pas forcément plus délicate ou complexe dans la construction qu’une maison à ossature bois. En effet, si les ossatures bois nécessite une main d’oeuvre qualifié, la plupart des maisons en madriers sont taillées à l’aide de machines à commandes numériques, facilitant ainsi grandement le montage. Même si le montage est simplifié, la conception et la construction nécessite une vrai rigueur et une très bonne connaissance des évolutions dans le temps, c'est pourquoi la décision d'une construction en bois massif doit être mûrement réfléchie et soutenue par plusieurs avis d'architectes expérimentés. La problématique principale consiste à maîtriser le tassement et le gonflement du bois, dans une vision à long terme. Un inconvénient qui rend ce type de construction bois finalement assez délicate, au bénéfice d’une hygrométrie mesurée au sein d’une maison en madriers.

Pour certains La maison à ossature bois à un bien meilleur rapport qualité / prix / performances énergétiques qu'une maison en bois massif ou madriers pour des constructions relativement classiques notamment car il faudra plus de bois et une isolation irréprochable.

Pour d’autres il n’y a pas de réelles différences et le madrier sera même parfois moins chère, surtout au regard des nouvelles normes avec la RT 2012 à respecter… Difficile pour nous de trancher définitivement sur cette question, cela varie en fonction de la zone géographique et la construction à réaliser. On peut noter que dans nos recherches, le choix du madrier était généralement plus chère que l’OSB mais ceci est à relativiser aussi en fonction de qualité des prestataires qui semblaient plus expérimentés en madriers...

La construction en bois massif nécessite obligatoirement de construire sa maison de manière horizontale afin que tous les madriers puissent se tasser et/ou gonfler sans poser de problème. La maison à ossature bois, à l’inverse, possède du vertical et de l’horizontal. Le fait qu'elle ne réagisse pas aux différentes variations hygrométriques, fait qu'il est obligatoire de poser un pare vapeur, alors que vous n'en avez pas besoin dans la maison en madriers… Elle conserve les mêmes caractéristiques globales que la maison à ossature bois (gain de temps à la construction et choix esthétique intérieur / extérieur) avec une résidence plus importante dans le temps et des propriétés mécaniques améliorées si la construction est maîtrisée, permettant des choix architecturaux plus originale. Il est par exemple possible de construire des élévations, des niveaux déstructurés ou des balcons sans poutre de soutient.

La sensation de confort est souvent rapporter par ses habitants qui ont conservé l'aspect du bois en intérieur.
Cette technique est très répandue dans les pays nordiques.

Isolation, Madriers massifs et panneaux contre-collée

Le bois massif apporte une qualité d'isolation supérieur lorsqu'il est utilisé avec perspicacité et clairvoyance . En effet, de manière naturelle le bois "respire" et ainsi permet une régulation de l'air et du taux d'humidité à l'intérieur de la maison. Mal utilisé, le bois massif peut cependant se tasser ou se fendre avec le temps et ainsi détériorer les performances énergétiques de la maison, d'où la nécessité d'une conception et d'un suivi de chantier irréprochable. Le choix du type de madrier sera également important, seul le madrier massif peut subir ce type de variations. Le madrier contre-collé (appelé aussi bois massif empilé) ne subit pas ces contraintes mais il gonfle et se tasse également.

Il est conseillé (selon les constructions) d'opter pour des panneaux contre-collés car le madrier massif standard a tendance à perdre son étanchéité au fil des années et ainsi amoindrir les performances énergétiques de la maison. L'épaisseur doit également être supérieur à 15 cm quelque soit le type de madrier proposé afin de limiter au maximum les pertes avec le temps. Il sera nécessaire d'appliqué une isolation supplémentaire en intérieur ou à l'extérieur afin de garantir des performances maîtrisées dans le temps. Il sera souvent nécessaire d'appliquer une isolation supplémentaire en intérieur ou à l'extérieur afin de garantir des performances maîtrisées dans le temps. Le problème qui apparaît alors est que l’isolation intérieure ou extérieure sur madriers devra laisser gonfler et e tasser les madriers, au risque de générer des fissures… Un problème que certains architectes et constructeurs arrivent à dépasser grâce à certains systèmes…

De la même manière qu'avec une construction à ossature bois, il est souvent vivement conseillé de protéger la maison par un pare pluie et un bardage extérieur afin d'éviter les pourritures et infiltrations d'eau au fil des années. Une règle qui ne fait pas l’unanimité lorsqu’on échange avec des constructeurs spécialisés : le problème des tassements et gonflements sont encore là et rendront rapidement le pare-pluie inutile…

A noter que dans les pays nordiques, le bardage extérieur est souvent appliqué en suppplément pour protéger, une règle qui fonctionne aussi en France mais uniquement en montagne où l’humidité présente dans l’air le permet… En conclusion, faire le choix du madrier c’est accepter et tenir compte des contrainte du bois dans la conception et la construction, un exercice à ne pas confier entre n’importe quels mains ! C’est aussi en tirer les bénéfice, notamment la sensation de bien-être inégalée à l’intérieur.

Le prix d'une maison bien conçue en madriers

Pour des performances équivalentes à la maison à ossature bois, la maison bien conçue en madriers ou bois massif souvent plus chère, il faut tout de même modérer ce constat en fonction du type de construction et votre localisation.

Attentions aux pièges et offres commerciales trop alléchantes dans ce domaine, vous trouverez par exemple des madriers d'une épaisseur de 70 mm qui sont clairement déconseillés.

De manière globale pour que la construction en bois passif soit stable et garantisse des performances énergétique sur la durée, il faut opter pour une masse importante de bois et une isolation / protection irréprochable ce qui augmente le budget nécessaire.


Le choix d'une maison en bois massif, isolation d'une maison en madrier massif, prix et conseils sur la maison passive.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?