Maison bois écologique

La maison bois écologique

Opter pour un habitat écologique c'est choisir des matériaux de construction et d'isolation en accord avec l'environnement et le développement durable. Il s'agit de développer une habitation mettant l'accent sur la santé de l'homme par des choix de matériaux naturels (bois, paille, laines) et offrant des performances énergétiques importantes. Le chauffage et l'isolation thermique est au centre de la réflexion technique, ainsi la disposition même des pièces de la maison est généralement réfléchie dans un même objectif : optimiser et économiser l'énergie. La maison écologique ne gaspille pas (chaleur, eau, déchets) ! En fonction du climat de l'implantation, l'énergie solaire peut aussi être exploitée. Le bois reste le meilleur atout de la maison écologique car il assure aération et isolation.

Un impact sur la santé

Au-delà des économies et du caractère durable de la maison bois écologique, son impact sur la santé est remarquable. De nombreuses études démontre aujourd'hui que nos intérieurs sont souvent très pollués, majoritairement par des substances chimiques volatiles (benzène et trichloroéthylène). L'utilisation abusive de formaldéhyde dans nos maisons (gaz cancérigène présent dans les meubles aggloméré, peintures et revêtements sol) est un exemple s'ajoutant à une longue liste. Depuis plusieurs années, les constructeurs de maison renforce l'isolation au détriment d'une atmosphère intérieure ventilée favorisant ainsi les pollutions chimiques et microbiologique. Une seule solution : adopter de nouvelles habitudes et construire des maisons responsables !

Matériaux de construction écolo

maison en bois ossature écologique

Tout d'abord les classiques briques creuses et parpaing ne répondent pas suffisamment aux exigences thermiques et environnementales. Si vous souhaitez réaliser une maison mixte (bois et autres matériaux), privilégiez une association avec les briques monomur en terre cuite épaisses (mur porteur et isolation) ou le béton cellulaire d'origine minérale (recyclable et sans dégagements toxiques). Le bois est le meilleur choix ! Il offre des caractéristiques mécaniques optimum (solidité / résistance, souplesse et légèreté) (cf - choisir le type de bois pour l'ossature de la maison). La maison classique est 5 fois plus lourde en moyenne qu'une maison en bois (ce qui explique les économies de prix) et pourtant le bois 15 fois plus isolant que le béton (notamment parce qu'il permet une respiration de l'habitation). Associé à la pierre, la terre crue ou encore la paille, il assure une maison 100% écologique.

Isolation végétale ?

maison en bois ossature écologique

Toitures végétalisées sur maison à toit plat ou à pents, protection végétale de l'habitation et murs contre les vents, stabilisation du terrain grâce aux racines, absorption des eaux pluviales et amélioration de l'atmosphère environnante de la maison, les avantages d'un développement végétale directement associé à la construction et au paysagisme sont nombreux. La végétation est aussi un très bonne isolant sonore en fonction de sa densité. Au niveau thermique, elle permet de réduire les écarts violents de température en le jour et la nuit et ainsi amenuiser l'usure des matériaux de la construction.


La maison écologique en bois, matériaux de construction écolo, isolation végétale ou écologique pour la maison en bois.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?