Maisons à Ossature bois

Le principe de la structure
ou ossature bois

Une maison à ossature bois, communément appelée MOB, est le type de construction en bois le plus courant car il n'impose pas un style esthétique particulier et qu'il permet des économie de temps et d'argent. Il s'agit d'une maison dont le squelette de base, qui permettra de monter les murs, est entièrement constitué de bois. La structure initiale / l'ossature en bois est composée de chevrons de bois placés de 40 à 80 cm d'espacement les uns des autres. L'épaisseur des montants permet alors de placer les matériaux isolants, l'électricité, le chauffage...

L'habillage de la maison à ossature bois ou le parement extérieur est libre (enduit, pierre, briques, bois ou panneaux de plâtre pour l'intérieur...).

Par rapport à ses voisines (la maison à structure poutre, la maison en panneaux de bois et la maison en bois massif), la maison à ossature bois est ainsi celle qui s'intègre le mieux au styles et normes esthétiques des différents secteurs géographiques tout en offrant une grande diversité architecturale et les gains associés à l'utilisation du bois au moment de la construction.

Avantages techniques
et esthétiques d'une MOB

Le premier avantage, comme toute construction en bois, c'est la rapidité de fabrication et de montage garantissant un chantier court de quelques semaines maximum. Gain de temps et gain d'argent seront donc les premier bénéfices direct de ce type de construction bois.

Les possibilités architecturales sont augmentés, l'architecte ou le constructeur peut ainsi mieux répondre à vos besoins en terme de volume, espace, lumière et également vous proposer différents styles esthétiques pour l'habillage extérieur afin de respecter les normes régionales.

Bien qu'il soit relativement léger et d'origine naturelle, le bois conserve ses qualités mécaniques dans le temps, la maison à ossature bois est ainsi considérée comme l'une des plus résistante. La flexibilité du bois en fait un matériaux de prédilection dans des zones sujettes aux mouvements de terrain.

L'épaisseur des murs d'une MOB est généralement plus réduite (de 30 à 50%) ce qui permet d'agrandir la surface habitable à raison de 5 à 15% suivant la construction.

Rapide à mettre en oeuvre

L'ossature bois est fabriquée sur-mesure en atelier puis transportée jusqu'au chantier et enfin montée à la grue, il faudra compter moins d'une semaine pour voir la structure construite sur votre terrain. Il est également possible de commander la fabrication des charpentes pour une construction optimum en délai de montage.

Un plus pour l'isolation

Pour une isolation optimum de la maison ossature bois, il est vivement conseillé d'appliquer un isolant lourd extérieur (type fibre de bois) en plus de l'isolation classique afin d'éliminer les ponts thermiques créés par l'ossature bois. Il est également possible d'opter pour un pare pluie (généralement matière plastique respirante) afin de garantir une étanchéité irréprochable.


Maison à ossature bois, avantages techniques et esthétiques d'une MOB, conseils sur la construction à ossature bois.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?