Poêle hydro
chaudière bois

Le poêle à bois, une valeur sûre qui a ses limites

Le poêle à bois est de plus en plus courant dans nos maisons pour le chauffage, en fonctionnement principalement l'hiver, en complément d'un appoint à l'électricité ou au gaz. C'est un choix très logique d'une part car il est durable et plus écologique que tous les autres systèmes de chauffage et d'autre part économique.

On estime de 2 à 3 ans l'amortissement de l'investissement du poêle à bois et une économie d'environ 1000€ d'électricité par an pour une maison d'environ 150 m2 plein pied, avec un rendement du poêle autour des 80%. Il permet en générale de couvrir autour de 60% des besoins en chauffage de la maison.

C'est donc une valeur sûr mais qui présente tout de même quelques inconvénients que nous allons voir ci-contre.

Les critiques du poêle à bois classique

Une critique souvent évoquée lorsque l'on parle de poêle à bois classique c'est le manque d'homogénéité de la chaleur, il fait chaud près du poêle et froid dans les chambres ou dans les zones plus éloignées de la maison.

Un autre problème, il nécessite souvent une solution uniquement électrique pour le chauffage de l'eau (car moins chère à l'achat / installation), ce qui est dommage.

De plus, le poêle ne fonctionne pas plus de la moitié de l'année (4 à 6 mois de fonctionnement par an), ce qui nécessite un appoint avec énergie non-écologique et finalement un manque à gagner.

Poêle à bois

Poêle STREAM

Se chauffer au bois

La chaudière à bois, pour aller plus loin

En poussant la réflexion un peu plus loin, pourquoi ne pas se servir de la chaleur du bois pour chauffer également l'eau et ainsi se passer d'un ballon d'eau chaude électrique ou d'un chauffage au fioul /gaz ?

Un système existe depuis maintenant plusieurs années : la chaudière à bois qui permet d'alimenter en eau chaude le ballon d'eau chaude et les chauffages (ou planchers chauffants) de toute la maison. La chaudière à bois offre ainsi autonomie complète avec le bois et confort avec une chaleur mieux répartie et sur plus longtemps.

On estime environ de 3 à 5 ans l'amortissement de la chaudière à bois (plus chère à l'achat et dans l'installation que le poêle à bois) et une économie par an d'environ 900€ par rapport à une solution de chauffage au fioul par exemple. Le prix du bois étant très faible par rapport aux autres énergies, la rentabilisation par rapport aux autres systèmes est certaine et restera longtemps.

Un avantage confort, en plus de l'autonomie bois complète dans toute la maison, la chaudière est en fonctionnement quelques heures et le besoin en chauffage / eau chaude est couvert sur une longue durée (de 24 à 48 heures).

Un avantage important sur le long terme, l'installation du circuit de radiateur pourra vous servir associée à d'autre système dans l'avenir (chaudière bûches, pellets, gaz, électricité etc.) s'il y a un changement important dans le coût des énergies par exemple dans 10 ou 20 ans.

Un inconvénient par rapport au poêle, le feu n'est pas visible et la chaudière n'est pas destinée à être dans le salon par exemple. Un problème que résoud le poêle à bois hydro (voir ci-dessous).

Différents types de chaudière existent, à bois en bûches, en granulés (pellets) ou en bois déchiqueté. Nous allons étudier rapidement les différents avantages et inconvénients entre chaudière à bois ou granulés. Si le choix de la chaudière à bois vous intéresse, notez qu'il vaut mieux éviter les bruleurs mixtes.

Chaudière à bûches

Associée avec un ballon tampon, la chaudière à bois en bûches achemine la chaleur vers les radiateurs puis réchauffe l'eau du ballon. Lorsque la chaudière est éteinte, l'eau chaude accumulée va chauffer la maison avec une autonomie de plusieurs heures. Nous conseillons la chaudière à bois bûche associée à un ballon bain marie qui fera tampon et ECS (eau chaude sanitaire). Il sera important d'opter pour un ballon avec une assez grande capacité.

Deux avantages par rapport au poêle à bois classique notable : en faisant tourner la chaudière pleinement (contrairement aux poêles à bois classiques qui tournent souvent à bas régime), le rendement sera optimum et l'autonomie de chaleur est maintenue même lorsque le feu est éteint. Un inconvénient : il faut stoker et transporter les bûches. Un avantage qui compense : il est finalement assez simple d'utilisation et d'entretien ce qui n'est pas le cas toujours le cas des chaudières à granulés où certaines manipulations rares peuvent nécessiter l'aide d'un technicien.

C'est le mode de chauffage le moins chère qui apportent un confort optimum. Nous le conseillons en premier lieu, il faut simplement en accepter les contraintes : allumage toutes les 24 à 48h, transporter et stockage du bois pour l'année. Pour ce qui est du bois, vous trouverez facilement de petits fournisseurs ce qui est un grand avantage par rapport aux autres énergies. Les prix du bois sont stables et bas même s'ils ont connu une petite augmentation avec la démocratisation des poêles à bois ces dernières années.

Chaudière à granulés

Votre choix doit avant tout se porter sur la fiabilité, nous vous conseillons d'opter pour des maques reconnues. Evitez les chaudières trop complexes, vous promettant des automatisations et possibilités variées.

La chaudière à pellets ou granulés est plus pratique car les granulés sont placés dans un conteneur relié et alimentant la chaudière.
C'est la plus adaptée aux maisons qui n'ont pas d'espace de stockage important.

On la présente également souvent comme la meilleure solution tous types d'installations confondues car elle est pratique, performante et ne nécessite pas d'effort au chargement.

Un avantage direct : vous n'aurez pas besoin d'installer un ballon tampon.

Pour information les pellets sont des déchets de bois coupés et compressés en granulés. Le prix du granulé a connu de fortes hausses, notamment dû à une demande rapide et élevée par rapport aux stocks disponibles. Aujourd'hui les centres de production sont adaptés et les sources de déchets de bois destiné à être compressé sont de plus en plus variés. Le prix tend donc à se stabiliser mais il reste très chère par rapport aux bûches. Vous pourrez généralement choisir le mode de livraison des pellets ce qui influera sur son prix. L'avantage du pellet (en plus du stockage), c'est aussi qu'il restitue peu de cendre et moins de fumée ainsi l'entretien est moins fréquent.

Se chauffer au bois
Granulés bois

Le poêle hydro à bois, un bon compromis

Une solution alternative est le poêle hydro (à bûches ou pellés). Un bon compromis, qui permet de chauffer à la fois la pièce dans laquelle il est installé (en générale le salon) et les pièces plus éloignées grâce au circuit de radiateur associé au ballon tampon et éventuellement ECS (eau chaude sanitaire).

Pour une surface importante, certains diront que la chaudière à bois est plus adaptée, car il sera nécessaire de charger le poêle régulièrement. Le poêle hydro à bois (à pellets) nécessitera alors un chargement à la main et un nettoyage chaque jour. La chaudière à bois à pellet aura une autonomie beaucoup plus importante et il suffira de vider le cendrier tous les 15 jours.
La chaudière aura également de meilleures performances, le confort ne sera donc pas le même en hiver.

Au delà de ces deux inconvénients, le poêle hydro à bois est beaucoup plus économique que la chaudière à bois. Au moment d'une construction ou d'une rénovation, il peut être intéressant de faire le choix d'investir plus dans l'isolation pour diminuer le besoin en chauffage et ainsi opter pour un poêle hydro beaucoup moins chère qu'une chaudière.

Un autre intérêt important est de pouvoir placer le poêle en vue dans la maison, vous pourrez ainsi mieux maîtriser son utilisation et sa consommation de pellets. Il participe alors au même titre qu'un poêle à bois classique à l'esthétique du salon tout en optimisant sa production de chaleur pour l'eau chaude / chauffage.

Même principe que pour une chaudière à bois, le circuit de radiateur vous permettra de changer votre mode de chauffage si besoin dans le futur.

Les pellets plutôt que les bûches sont souvent plus conseillés car plus pratiques et performants pour subvenir au besoin complet de la maison(chauffage et eau chaude). On rejoint la question chaudière bois à bûches ou pellets, ici c'est un choix de vie et de confort à prendre en fonction de votre projet / budget et votre motivation personnel.


Conseils sur le choix d'un poêle à bois, poêle hydro ou chaudière bois, en bûches ou granulés (pellets), différences, avantages et inconvénients.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?