Toit végétalisé

Un principe écolo
mais pas seulement

Les toits végétales sont encore peu courant en France et pourtant ils apportent de nombreux avantages. De plus en plus d'architectes et urbanistes renommés se penchent sur la question et proposent des habitations avec toits végétalisés. Nous allons donc décortiquer cette nouvelle tendance dans la cadre d'une construction ou rénovation d'une maison bois ou d'une maison classique.

Le principe est simple, le toit est recouvert de végétation plutôt que de tuiles / bois (dans la majeure partie des cas). Cette idée a donné lieu à plusieurs études et expériences menées en Europe dans les années 70, qui ont confirmé le caractère durable et favorisant la biodiversité et l'environnement(dans des zones urbaines) de ce type de construction. La plus grande toiture végétalisée de France a été inaugurée en Avril 2013 à Paris, avec plus de 7000 m2.

Côté prix et coûts
de la toiture végétalisée

Bien que les travaux engagés sont plus coûteux que pour une toiture standard, le retour sur investissement reste très intéressant, grâce aux améliorations de l'isolation et de la durée de vie de l'imperméabilité.

Il y aura un surcoût à prévoir au niveau de l'étanchéité du toit.

A noter que le prix sera plus important si vous optez pour une toiture végétalisée accessible, car cela implique la pose d'un garde-corps, et des performances mécaniques plus fortes pour les charges à soutenir. Généralement, la zone végétalisée n'est pas directement accessible.

A noter également qu'il faudra faire un choix concernant l'inclinaison du toit : toit plat ou incliné ce qui influera sur le prix et le mode de plantaison. Il sera nécessaire d'opter pour les rouleaux ou les godets avec une inclinaison trop importante pour simplement laisser pousser ce qui augmentera le coûts.

Certaines villes ont prévus dans leur PLU l'utilisation de murs ou toitures végétalisés, elle est d'ailleurs parfois obligatoire lorsque la zone végétalisée au sol est trop faible dans certaines zones urbaines. Des subventions et des accompagnements ont été prévus à l'échelles des villes afin de favoriser ces aménagements.

Les avantages : isolation, imperméabilité, esthétique.

maison toit végétalisé

Outre la touche esthétique contemporaine, en accord avec la nature, l'aménagement du toit avec de la végétation permet d'améliorer l'isolation de la toiture et donc les performances énergétiques de la maison. Cette méthode réduit significativement les pics de température, notamment en été, et ainsi garantie une durée de vie plus importante de la toiture.

La végétalisation (choisie en fonction du climat) va également moduler l'engorgement et l'écoulement des eaux pluviales et ainsi éviter des problèmes de stagnations des eaux dans des zones humides. Certains estiment que le toit végétale multiplie au moins par deux la durée de vie de l'imperméabilité par rapport à un toit en standard.

Elle peut apporter un vrai charme à la maison, par exemple lorsqu'une vue est aménager sur la zone végétalisée où que celle-ci s'intègre dans un paysage arboré.

maison toit végétalisé

Le toit végétalisé apportent différents avantages : isolation, imperméabilité... Revenons sur ces toits en accord avec la nature.

Maison en bois Maison en bois Maison en bois
Vous êtes un professionnel (constructeur, architecte) ?
>